languageالعربية

Sidi Bouzid: 7 ans d’attente de l’emploi et du développement...

Les habitants de Sidi Bouzid et de toute la Tunisie célèbrent ce dimanche 17 décembre 2017 le 7ème anniversaire du déclenchement de la révolution de la liberté et de la dignité.


Mais ce rendez-vous comme pendant les années précédentes n’a pas atteint le stade de fête. La région selon ses habitants continue à crouler sous la pauvreté, la marginalisation et l’oubli. Depuis, cet évènement qui a changé l’histoire du pays, certains projets timides ont été lancés et peinent à démarrer pour de bon. 


Les nouveaux projets lancés à Sidi Bouzid sont les suivants : une usine de transformation du lait qui a participé à fournir des postes d’emploi en plus de certains petits projets. Des pistes agricoles ont été aménagées et l’eau potable est devenue accessible pour certaines régions isolées. Ces projets sont considérés par les habitants de la région comme insuffisants et n’ont pas résolu le problème du chômage qui frappe des milliers de diplômés chômeurs.   


Pour les investisseurs privés, ils ne sont pas bousculés dans la région. L’Etat est donc appelé à accélérer l’application des mesures qui consistent essentiellement dans la création d’un grand marché à Om Laadham, le démarrage du projet de la mine de Phosphate de Meknassi, l’usine de ciment à Mazzouna, deux usines de fabrication de briques à Menzel Bouzayane, l’autoroute Tunis-Jelma en plus de raccorder Sidi Bouzid aux conduites de gaz naturel. 


Pour le moment, il n’y a que des promesses de réaliser ces projets tant attendus par la population. Des projets qui sont devenus aussi la cause de tensions et de la dégradation des relations avec les gouvernements. De multiples manifestations ont été organisées pour appeler les gouvernements à tenir leurs promesses et à accorder à Sidi Bouzid le développement, l’emploi et une bonne infrastructure capable d’attirer les investissements et de bouger toute une région.